Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voir Wageningen... voire plus
4 janvier 2008

Jour (a priori) premier!

Des petits. Des gros... Des vieux, des récents, des gonflés, des flétris, des beaux, des moches, des inclassables. Des qu'on a envie d'essayer, de voler à leur propriétaire. Meuh non, bande d'esprits mal tournés! Je ne parle pas des arrière-trains des Néerlandaises! Je parle des 15.000 de vélos qui s'imposent à vous quand vous arrivez à la gare de Ede-Wageningen.

Je dis « 15.000 », je pourrais dire « 8 milliards », ce serait pas plus exagéré. Ici, mon pote, c'est le royaume de la bicyclette. Le vélo'v peut bien aller se faire regonfler ailleurs, tiens! Mais pour le moment, je n'ai que mes souliers (« mes souliers, mon vélo... »). Et le bus.

D'ailleurs, parlons-en: je suis incapable de prononcer convenablement « Wageningen ». C'est chié! Pour prendre un ticket de bus, pour prendre un billet de train: nib! Votre Eloi favori en est réduit à griffonner péniblement « W-A-G-E-N... » sur un bout de papier pour se faire comprendre. Heureusement, les chauffeurs sont sympathiques. Ils sont même over-free dans leur genre. Et vas-y que je te gueule des vannes à travers le car à destination des passagers de l'arrière!

Les chauffeurs ne sont pas les seuls à être gentils, notez-bien. Tout le monde est comme ça ici. C'est la marque de fabrique locale, le trait de caractère Wageningenien proverbial, reconnu et approuvé. A propos (qui n'est pas un avant-propos mais qui reste fort à propos!): vous préférez les gentils ou les méchants? Originaux comme vous êtes, vous allez me dire en choeur: « les-gen-tils! »

Et vous avez raison, dans le sens où quand tout le monde est gentil, les choses sont plus faciles. Quand les gens sont méchants, impolis, agressifs, inhospitaliers, moustachus, la vie n'a rien d'évident. Mais, au moins, on a tout le loisir de remettre tous les problèmes et tracas du quotidiens sur le dos des autres! Ben oui, ils sont méchants, rien ne va: c'est leur faute! Logique. Mais quand ils sont gentils, ce qui ne va pas, mes drôles, c'est pour votre pomme!

Exemple: quand vous vous paumez alors que 17 quidams bien intentionnés vous ont indiqué votre chemin, y a pas! La quiche, c'est vous! Alors moi, j'ai tout trouvé direct, mais n'empêche que depuis que je suis ici, j'ai l'impression d'être un gamin de 5 ans que sa grand-mère aurait largué dans le bus 62 en ne lui disant rien de plus que « Rentre bien chez maman, sois prudent », tout ça pour pouvoir aller mater motus! Donc, moi, tel un môme: « Monsieur, pouvez-vous me dire quand je dois descendre si je veux me rendre ici (ou là)? » Et la gentillesse des gens me renvoie à mon infériorité.

Pas évident, tout ça! En plus, j'ai beau préparer de belles phrases bien claires dans ma tête, je n'arrive pas à faire mieux que baragouiner des bouts de phrases informes... Comprenez! L'anglish n'est pas encore mon (Amin) Dada. Il nécessite que je parle slowly, afin que mes interlocuteurs me comprennent. Mais, trop soucieux de ne pas importuner les gens, trop pressé de débiter mes belles phrases toutes faites de peur de les oublier, je parle trop vite... et ça confusionne, ça bégaye, ça dyslexique, ça approxime...

Dans ces conditions, je te garantis, tu savoures tes moments de solitude, où personne ne t'écoutes te ridiculiser. Les trajets à pinces (en attendant le bike), les séjours aux toilettes, tu les galvaudes pas, pour sûr! D'ailleurs, en trajetant et en toilettant, j'ai remarqué que les Néerlandais et les Allemands suivent les mêmes influences. Qui, des Bataves ou des Schpountz, a copié? Je ne veux pas le savoir!

N'empêche que les ouaters sont identiques dans les deux pays, à savoir qu'ils comportent deux étages. Un étage sec « de transit », qui, au moment de la chasse d'eau, subit une forte poussée aquatique, et, dessous, et étage évacuation. Pourquoi pas un bon vieux « 2 en 1 » comme chez nous? Mystère! A cause du bruit? Peut-être, oui, au fond. Ils sont pudiques, les Oranje et les Teutons... Pourquoi pas. Autre point commun: les herbes anglo-saxonnes ont toutes la même odeur. Véridique! Bon, là, je veux bien croire que personne n'a pompé sur l'autre.

Alors, bien évidemment, il ne faut pas non plus se focaliser sur les vécés ou les promenades! Que mes propos ne soient pas déformés! Il y a mieux à faire. Une petite fête de bienvenue à l'oeil, avec quatre consos et un repas tout autant à l'oeil, même celui qui a un orgueil d'écureuil d'Argenteuil en deuil d'une feuille ne peut que trouver ça respectable! Avec Cicealle, on y est allé faire un tour (pas trop longtemps, because of the last night, which was short). Sympa! On a rencontré des Français (c'est les premiers qu'on repère, que voulez-vous!), des Allemands, des Roumains, des autres, et tout ça également au féminin.

Maintenant, excusez, mais je suis vanned. La journée s'est faite longue... de 8h à 17h30 en transport en commun avec 2 tonnes de trucs et de choses sur le dos, répartis en 4 sacs eux-mêmes stratégiquement répartis entre le dos et les membres disponibles, t'as qu'à le faire! Et puis demain, me faudra trouver la bicyclette du chhhef. Faire des courses. Faire connaissance avec les colocataires. Etc, etc, etc. In English.

Publicité
Commentaires
M
l'homme est avant tout un égocentrique vantard et fétichiste : il aime à pouvoir contempler ses productions, et rechigne à les faire disparaître sans un dernier adieu ???
B
Helllllooooooo !<br /> <br /> Bah alors ? on décole comme ca, sans crier gare et sans en parler aux gens ?<br /> <br /> Bat'courage, je viendrai souvent ici prendre des bat'nouvelles ! ^^
Voir Wageningen... voire plus
Publicité
Archives
Publicité